Meilleurs conseils reçus et donnés

  • Appliquez la règle des trois tiers!
    Rappel : la règle des trois tiers propose que l’image soit imaginée comme divisée en neuf parties égales par deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales équidistantes (les lignes de tiers), les éléments importants de la composition devant être placés le long de ces lignes ou de leurs intersections (points forts).
  • Commencez à peindre lorsque la composition vous plaît, puis faites confiance à votre instinct et lancez vous.
  • Il ne faut pas s’attendre à un résultat immédiat, comme toute choses, cela ne sera pas parfait dès le départ, il faudra pratiquer afin de s’amméliorer.
  • Cela paraît évident mais : avoir un carnet de croquis avec soi en tout temps et dessiner, dessiner, dessiner!
  • Comme pour toute forme d’art, il faut se poser la question de savoir quel message l’on souhaite faire passer avant de commencer.
carne de croquis aquarelle
Stephen Scott Young en noir et blanc
Photo de Stephen Scott Young, artiste d'aquarelle très connu en Amérique. Avec ses peintures, il illustre la vie du quotidien

Quelques citations

L’échec est un voyage, apprendre est également un voyage. C’est en fait le même cheminement.”
Ng Woon Lam

“Ne chérissez pas votre travail en cours comme un trésor.”
Stephen Scott Young

“Décu par mon travail, j’ai par dépit versé l’eau de mon bocal sur la feuille en me disant que le résultat ne serait pas pire que ce que j’avais fait. A ma grande surprise, deux heures plus tard, l’aquarelle avait pris des nuances magnifiques!”
David Taylor

Technique

Le plus souvent je commence par mouiller l’entièreté de ma feuille et de façon traditionnelle je réalise des lavis successifs qui me permettent d’avoir un peu de couleur. Cet aspect humide permet à l’eau de voyager et donne en fin de compte un résultat unique. Je peux aussi préserver quelques blancs en contournant. Je ne le fais pas avec délicatesse, plutôt rapidement, les zones claires paraissent avoir été laissées de façons aléatoire. Dès que je veux récuperer une zone, je retire la couleur avec un pinceau plat humide.
Comme je ne supporte pas le mauvais temps, je photographie la nature, l’architecture, les fleurs, etc… Je préfère peindre bien installée à l’intérieur. Souvent je change la lumière, voire les couleurs.

aquarelle technique lavis
Cette photo nous montre comment effectuer une technique connue dans le monde de l'aquarelle. Cette technique est appelée lavis.
exemple esquisse
Exemple d'esquisse avant de commencer à peindre.

Style

Je ne cherche pas à recopier les photos. J’essaie simplement à garder la couleur locale.
Avant de commencer à peindre, je réalise quelques esquisses, puis je me lance. Mon dessin est assez précis, et souvent précieux pour la réalisation d’une aquarelle réussie.
Le résultat, mon aquarelle, reste toujours assez réaliste. J’ai une tendance naturelle à dessiner et peindre les détails, parfois même en oubliant de regarder l’image dans son ensemble.
Le monde naturel est toujours plus beau qu’une peinture, il est donc inutile de recréer la nature, on ne peut que l’interpréter.

Matériel

Précédemment j’utilisais du papier Arches 300gr grain torchon. Aujourd’hui, depuis 3-4 ans, je peins sur du Bockingford 300gr et plus si torché que mouillée en grandes feuilles comme du 600gr.
Mes couleurs sont en tube Winsor et Newton. Ma palette se compose de plus ou moins 20 couleurs. Celles que j’utilise le plus sont le bleu outremer, Terre d’ombre naturelle, brun Van Dijk, gris de Payne et l’ocre jaune. Je n’utilise pas de blanc, et très peu de pigment opaque.
Mes pinceaux sont un spalter 6cm large pour mouiller la feuille, des piceaux ronds de différents diamètres, pinceaux plats de 2 et 3 cm pour retirer de la peinture et retrouver un ton plus clair, un pinceau plat biseauté, un trainard et quelques pinceaux chinois.
De plus j’utilise un masking fluide, avec parcimonie, avant de mouiller la feuille.
Pour l’extérieur je possède un chevalet léger et inclinable. Un bricolage me permet d’y poser ma palette, mes pinceaux et d’y suspendre mon pot d’eau.

matériel aquarelle peinture

Inspiration

Mon domaine de prédilection pour cet art est principalement la nature et, particulièrement, le parc de Tervuren à côté duquel j’habite. Dessiner, peindre, me donnent une satisfaction profonde. L’aquarelle, en technique « mouillée », m’emmène vers des résultats parfois imprévus et, dans l’absolu vers une vision différente de ce que l’on voit, tout en gardant une part de rêve.